Édito

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du CRAL (Centre de Ressources et d'Apprentissage des Langues de l'Université de Strasbourg).

  • Le CRAL fait partie de l'Espace Langue Patio au sein du pôle lanSAD.
  • Le CRAL propose des formations en allemand et en anglais à des étudiants non-spécialistes (lanSAD) de l'Université de Strasbourg pour lesquels il figure à l'offre de formation (guide pédagogique).
  • Le CRAL ne s'adresse qu'à des étudiants non spécialistes (lanSAD) allemand/anglais de l'Université de Strasbourg.
  • Le CRAL ne propose...

    Lire la suite

DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Recherche
oct. 20 2017

Pendant la semaine du 30 octobre au 3 novembre, le secrétariat du CRAL sera ouvert : lundi mardi...

oct. 2 2017

Erasmus fête ses 30 ans, c’est pourquoi notre Université, en coopération avec la...

sept. 19 2017

Les inscriptions au CRAL seront closes le vendredi 22.09 à 14h Des permanences sont organisées...

Recherche

Le CRAL participe à la recherche en s'associant avec le Département de Linguistique Appliquées et de Didactique des Langues (DLADL).

Sites de recherche

Prisme Langues : groupe de recherche "didactique des langues", Unité de Recherche LiLPa – 1339 (Linguistique, Langues et Parole) à l'Unistra. Extrait :

"L'équipe "Didactique des langues" de l'Unité de Recherche LiLPa – 1339 (Linguistique, Langues, Parole) réunit des enseignants-chercheurs et doctorants concernés par les problématiques de la didactique des langues :

  • didactique du français, langue étrangère, langue maternelle, langue seconde ;
  • didactique des langues vivantes étrangères ;
  • recherches en acquisition des langues (RAL) ;
  • apprentissages des langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) ;
  • multimédia et apprentissage des langues."

 

Interventions de l'équipe du CRAL

Evaluation de la pertinence d’un forum de discussion électronique pour développer l’autonomisation des apprenants dans un centre de ressources pour l’apprentissage des langues
Problématique : Comment créer et accompagner une communauté d’apprentissage dynamique riche en interactions langagières tout en optimisant le dispositif hybride?
Par Anne Delhaye – Julie Dittel et Nathalie Gettliffe.
XVIIIème Congrès Ranaclès (Nancy - du 25 au 27.11.2010)

Intensifier les échanges langagiers dans une communauté en ligne: Le cas d’étudiants en centre de langues dans un dispositif hybride
Par Anne Delhaye – Julie Dittel et Nathalie Gettliffe.
Publié dans Procedia - Social and Behavioral Sciences - Volume 34, 2012, Pages 64–67
Languages, Cultures and Virtual Communities - Les Langues, les Cultures et les Communautés Virtuelles
Présentation proposée à l'occasion de EUROCALL (Bordeaux - 09/2010)

 

A suivre en direct ou en différé

Séminaire national  à Besançon sur le thème « Le numérique au service des langues » -2 et 3 juillet 2012.
Retransmissions (pdf et vidéos)