Édito

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du CRAL (Centre de Ressources et d'Apprentissage des Langues de l'Université de Strasbourg).

  • Le CRAL fait partie du Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues / FLES (Faculté des Langues et Cultures Etrangères).
  • Le CRAL propose des formations en allemand et en anglais à des étudiants non-spécialistes de l'Université de Strasbourg pour lesquels il figure à l'offre de formation (guide pédagogique).
  • Le CRAL ne s'adresse qu'à des étudiants non spécialistes allemand/anglais de...

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juin 2 2017

Bonjour à tous, vous pouvez dès à présent venir retirer vos diplômes CLES de l'année universitaire...

juin 1 2017

Pour vous inscrire au rattrapage du semestre 1 ou/et semestre 2, connectez-vous à votre espace...

mai 5 2017

     Les étudiants de niveau B2 anglais qui n’ont pas pu passer CLES 2 le 3 mai dernier au CRAL...

Les niveaux en langues

Les 6 niveaux du Conseil de l'Europe

Utilisateur expérimenté C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Utilisateur expérimenté C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Utilisateur indépendant B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe; comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Utilisateur indépendant B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur élémentaire A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, des informations personnelles sur des achats, le travail, l'environnement familier). Peut communiquer dans une situation courante simple ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers. Peut décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement et évoquer une question qui le/la concerne.

Utilisateur élémentaire A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions le concernant - par exemple sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et se montre coopératif.