Édito

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du CRAL (Centre de Ressources et d'Apprentissage des Langues de l'Université de Strasbourg).

  • Le CRAL fait partie du Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues / FLES (Faculté des Langues et Cultures Etrangères).
  • Le CRAL propose des formations en allemand et en anglais à des étudiants non-spécialistes de l'Université de Strasbourg pour lesquels il figure à l'offre de formation (guide pédagogique).
  • Le CRAL ne s'adresse qu'à des étudiants non spécialistes allemand/anglais de...

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juin 2 2017

Bonjour à tous, vous pouvez dès à présent venir retirer vos diplômes CLES de l'année universitaire...

juin 1 2017

Pour vous inscrire au rattrapage du semestre 1 ou/et semestre 2, connectez-vous à votre espace...

mai 5 2017

     Les étudiants de niveau B2 anglais qui n’ont pas pu passer CLES 2 le 3 mai dernier au CRAL...

CLES 2

CLES 2 atteste de la capacité de l'étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales et académiques transversales.

Les documents proposés sont variés et font intervenir une dimension transversale / interdisciplinaire.

Il s'agit pour le candidat de restituer, présenter et défendre son point de vue à partir d'un scénario « réaliste ».

La durée totale des épreuves ne doit pas être supérieure à 3 heures.

Compétences évaluées

  • Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu'il est capable de repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement des informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis.
  • Production écrite : le candidat doit être capable, en production écrite, de rédiger un document de travail synthétique (note de synthèse envoyée sur un forum, fiche de lecture, ...).
  • Interaction : le candidat doit faire la preuve qu'il est à même d'échanger des idées et d'interagir pour expliciter sont point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s'adapter à son interlocuteur.

Consultez également les informations relatives au CLES 1.